Избранное сообщение

среда, 20 марта 2019 г.

Journée de la langue française 20 mars






Vue d'une cabine d'interprétation dans la salle du Conseil de sécurité au Siège de l'ONU, à New York. Photo ONU/Rick Bajornas

Le 20 mars, l'ONU célèbre la Journée de la langue française
Historique


Les Journées des langues aux Nations Unies ont été introduites en 2010 pour célébrer le multilinguisme et la diverstié culturelle et promouvoir l'utilisation égale des six langues officielles à travers toute l'Organisation. Ces journées sont aussi l'occasion de sensibiliser la communauté des Nations Unies à l'histoire, à la culture et à l'utilisation de chacune de ces langues.


La date du 20 mars a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey, au Niger, de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue par la suite Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
La Francophonie à l'honneur


Le 20 mars est également reconnue par l’Organisation Internationale de la Francophonie comme la Journée internationale de la Francophonie.


Le rapport publié en 2018 par l'Observatoire de la langue française estime à 300 millions le nombre de locuteurs de français, sur les cinq continents. Le 20 mars constitue pour tous l'occasion de fêter cette langue partagée et la diversité de la Francophonie, à travers diverses initiatives telles que des concours, des spectacles, des festivals, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques, etc.


Les Nations Unies coopèrent régulièrement avec l’OIF et ses Etats membres dans le cadre de ces célébrations, dans l’esprit des dispositions des résolutions sur la coopération avec l’OIF adoptées périodiquement par l’Assemblé générale.


Découvrez le calendrier des activités organisées à l’occasion de la Journée de la langue française 2019 à l’ONU.





Journées des langues à l'ONU :
Anglais (23 avril)
Arabe (18 décembre)
Chinois (20 avril)
Espagnol (23 avril)
Français (20 mars)
Russe (6 juin)





Communiquer de façon non-discriminante


Comme la langue a le pouvoir de faire évoluer les attitudes culturelles et sociales, l'emploi d'un langage inclusif est un bon moyen de promouvoir l'égalité de genre et de lutter contre les préjugés.


Des outils visant à aider le personnel des Nations Unies à employer un langage inclusif dans toutes les situations de communication, à l'écrit comme à l'oral, dans un cadre officiel ou informel sont disponibles en ligne.





http://www.un.org/fr/events/frenchlanguageday/ http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/legalcode