©UNICEF/Brown
Une volontaire d’un centre de santé dans l'un des vastes camps de réfugiés de Cox's Bazaar, au Bangladesh, inocule le bébé d'une mère de 18 ans.
19 août 2019
Aide humanitaire
A l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire 2019, les Nations Unies saluent le rôle essentiel joué par les femmes humanitaires pour aider d'urgence les millions de femmes, d’hommes et d’enfants dans le besoin.
Cette année, la célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire met en lumière les femmes humanitaires.
« De l’appui aux civils pris au piège dans les situations de crise à la lutte contre les épidémies, les travailleuses humanitaires sont en première ligne », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message diffusé a l’occasion de la Journée.
« Par leur présence, elles contribuent à étendre la portée des opérations humanitaires et ainsi à accroître leur efficacité. En outre, elles améliorent l’intervention humanitaire menée face à la violence fondée sur le genre, qui s’aggrave dans les situations d’urgence », a ajouté M. Guterres.
Mais les femmes humanitaires sont plus susceptibles d'être victimes d'agressions et de violences sexuelles. Les données disponibles sur ce problème ne sont que très récentes, mais le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) estime que 8% des attaques signalées par des femmes humanitaires font référence à des violences sexuelles.
https://news.un.org/fr/story/2019/08/1049821
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/legalcode