Избранное сообщение

вторник, 20 марта 2018 г.

Journée de la langue française 20 mars


Vue d'une cabine d'interprétation dans la salle du Conseil de sécurité au Siège de l'ONU, à New York. 

Le 20 mars, l'ONU célèbre la Journée de la langue française

Les Journées des langues aux Nations Unies ont été introduites en 2010 pour célébrer le multilinguisme et la diverstié culturelle et promouvoir l’utilisation égale des six langues officielles à travers toute l’Organisation. Il y a six langues officielles à l'ONU. Tous les bureaux des Nations Unies célèbrent donc six journées des langues. Ces journées sont aussi l’occasion de sensibiliser la communauté des Nations Unies à l’histoire, à la culture et aux réussites associées à chacune de ces langues.

Journées des langues à l'ONU :

Anglais (23 avril)
Arabe (18 décembre)
Chinois (20 avril)
Espagnol (23 avril)
Français (20 mars)
Russe (6 juin)

La Francophonie à l'honneur

Le 20 mars, c'est aussi la Journée internationale de la Francophonie, qui s'inscrit dans le programme plus large de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (17-25 mars 2018).

Le dernier rapport en date de l’Observatoire de la langue française, publié en 2014, estime à 274 millions le nombre de femmes et d'hommes qui partagent une langue commune, le français, sur les cinq continents. Le 20 mars constitue pour tous l'occasion de fêter leur langue partagée et la diversité de la Francophonie, à travers des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques, etc.

Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey, au Niger, de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie (OIF).


http://www.un.org/fr/events/frenchlanguageday/
http://creativecommons.org/licenses/by/3.0/legalcode